Kodak veut améliorer les photos prises avec des téléphones

Capteur KodakLe constructeur spécialisé en photographie présente officiellement son nouveau capteur 5 mégapixels dédié aux appareils mobiles et notamment les photophones. Les différentes technologies intégrées et la composition même du capteur ont été améliorées pour tirer une qualité de prise de vue revue à la hausse surtout en faible luminosité. Le Kodak KAC-05020, c’est son nom, va être proposé en démonstration par la firme lors du 3GSM de Barcelone la semaine prochaine.

Des pixels plus petits et une sensibilité plus grande

Quel est le procédé utilisé par Kodak pour améliorer la sensibilité alors que les pixels sont plus petits ? Désormais d’une taille de 1,4 micron/pixel, ils devraient capter moins de lumière. Cette réduction de taille est compensée par une nouvelle organisation de ces pixels. En effet, le nombre de pixels de couleurs est diminué pour laisser place à un nouveau genre des pixels transparents très sensibles à la lumière, et non aux variations de couleurs. La luminance et la chrominance sont donc plus équilibrées.

Des capacités supérieures

Avec ses 5 mégapixels et ses technologies nouvelles, le KAC-05020 permet de gérer une sensibilité jusqu’à 3200 ISO ou encore de supporter des vidéos en HD jusqu’à 720p en 30 fps. Le capteur est accompagné des techniques de traitement d’images du constructeur. Ainsi, il est capable d’accueillir des fonctions telles que la détection des visages, la réduction des yeux rouges ou encore la stabilisation numérique de l’image. Il permet donc de transformer nos futurs photophones en véritable compact numérique.

Déjà présent sur le marché ?

Nous vous présentions hier la vidéo « teasing » du futur photophone de Motorola, le Z12. La photo disponible de ce mobile montre que le constructeur a collaboré avec Kodak pour la fonction appareil photo. Nous avons contacté Motorola pour savoir si ce téléphone bénéficiait du nouveau capteur, mais l’information d’un éventuel Z12 n’est pas encore arrivée jusqu’à la filiale française ! Nous en saurons plus lors du 3GSM qui s’ouvrira la semaine prochaine à Barcelone.

Zoom sur le Kodak KAC-05020
On va aimer On va regretter
La gestion de la sensibilité -
5 mégapixels -
Gestion vidéo HD en 720p et 30 fps -