Voici l'Univers tel qu'il était il y a 13 milliards d'années

Une équipe de scientifiques de l’Agence spatiale européenne vient de publier une photo pour le moins étonnante dans notre histoire, puisqu’il s’agit d’un cliché montrant l’Univers tel qu’il était il y a 13,8 milliards d’années, peu de temps après sa création, 380 000 ans exactement.


La photo en question montre surtout le rayonnement créé par le Big Bang, et dont les résidus existent encore aujourd’hui et peuvent être captés. C’est le satellite de Planck qui a pris ce cliché, qui est dix fois plus détaillé que les dernières images de l’univers publiées par la NASA en 2003. On constate évidemment que l’univers n’avait alors pas la même apparence, aucune planète, étoile, galaxie ou corps céleste concret n’existe à cette époque, et il est principalement constitué d’électrons et de protons, qui deviendront ensuite des atomes.


Les scientifiques espèrent beaucoup de cette image, puisqu’ils pensent pouvoir remonter jusqu’à l’origine de l’univers, et enfin obtenir plus de détails sur le Big Bang et ce qui l’a causé. Cette photo, qui est la plus jeune de l’univers jamais prise, a déjà permis de déterminer que le taux d’expansion de l’univers est plus faible que ce que pensait la NASA : l’Univers est bien en croissance constante, mais elle est moins rapide que prévu. Autre découverte, ou plutôt confirmation d’une théorie, suite à cette photo : l’Univers aurait bien connu une expansion incroyablement rapide, « quelques milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de seconde après le Big Bang ». Dans ce très court laps de temps, l’Univers serait donc passé de la taille d’une tête d’épingle à des dimensions proches de celles que nous lui connaissons aujourd’hui.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires