Admirez notre galaxie sur une photo de 46 000 mégapixels

L’observatoire d’Atacama, au Chili, a observé les recoins de notre galaxie durant plus de cinq ans. Aujourd’hui, des chercheurs allemands de l’université de la Ruhr à Bochum ont compilé la majeure partie des photos collectées pendant cette période d’étude, et diffusent une photo de la Voie Lactée de 46 milliards de pixels, montrant notre galaxie dans ses moindres détails.

La photo, qui pèse près de 196 Go, est ainsi la plus grande image numérique réalisée à ce jour. Elle est accessible sur le site qui lui est dédié, et qui représente donc une impressionnante mosaïque constituée à partir de 268 photos différentes, soigneusement découpées et collées ensemble pour former cette photo.

Si la photo est intrigante et pourra intéresser tous les curieux du ciel qui nous surplombe, son but premier n’était pas tant d’établir un nouveau record que de faciliter les observations des variations de lumière de certains astres, selon le professeur Rolf Chini, qui a mené les recherches. L’étude des variations de l’intensité lumineuse des étoiles font en effet partie des études menées sur ces dernières, notamment pour déterminer leur âge et les astres qui les entourent, ou encore pour chercher des formes de vie extra-terrestres.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire