Des scientifiques inventent l’appareil photo le plus rapide au monde


Des ingénieurs de l’université de Tokyo et de Keio ont créé l’appareil photo le plus rapide au monde. Le prototype serait même capable de photographier des réactions chimiques.

Mesurant près d’un mètre carré, l’engin compense sa très grande taille par sa performance. En effet, l’appareil photo peut capturer 4 400 milliards d’images par seconde. Ceci est rendu possible grâce à sa technologie baptisée STAMP ou « Sequentially Timed All-optical Mapping Photography ». Techniquement, elle se base sur une source d’impulsion lumineuse ultracourte. Celle-ci est combinée à une série de capteurs spatiaux et temporels, le tout relié à un ordinateur. Ainsi, pour filmer en super slow-motion, l’appareil envoie un flux de rafale chronométré. Un dispositif de cartographie assemble ensuite les clichés dans un ordre séquentiel afin d’être en phase avec le temps et l’espace.

Bien que les chercheurs aient réussi à photographier le déplacement de la chaleur, les images obtenues présentent une résolution optimale de 450 x 450 pixels. Dans l’avenir, l’appareil pourrait trouver une application dans le secteur industriel, public, privé et même médical.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • 3615buck
    L'autofocus refait la mise au point entre chaque photo ? :D
    0
  • Papounet17000
    l’appareil photo peut capturer 4 400 milliards d’images par seconde.
    Et donc en 24 img/s ça fait une vidéo wow ^^

    les images obtenues présentent une résolution optimale de 450 x 450 pixels.
    Non pas Wow.

    Ça coûte la peau du cul et la résolution optimale est de 450 x 450 pixels.
    C'est quoi pas optimal pour eux ^^
    0