Camera Restricta, l’appareil qui vous empêche de photographier tout et n’importe quoi

A l’heure où la photographie mobile met à mal la photo classique, un artiste allemand propose un concept pour apporter de l’originalité aux photos. L’idée : bannir les déjà vus et les clichés banals à travers un appareil capable de juger lui-même les prises de vue.

On doit la Camera Restricta au designer Philipp Schmitt. Il s’agit plutôt d’un ersatz d’appareil photo composé d’un boitier imprimé en 3D à l’intérieur duquel on glisse un smartphone. Sa particularité réside dans sa capacité à évaluer s’il est judicieux ou non de capturer une photo ou un paysage pour ne pas tomber dans la banalité. A cette fin, l’appareil utilise le GPS du mobile pour se géolocaliser et lancer par la suite une recherche en ligne sur le nombre de photos prises dans le périmètre ou partagées sur les réseaux sociaux. Le résultat va alors s’afficher sur son écran intégré. Dans le cas où il trouve plus d'une occurence, l’obturateur se rétracte et un doigt d’honneur s’affiche sur l’écran, empêchant ainsi la capture de l’image. Pas très subtile, mais relativement clair.

Pour l’heure, le prototype développé privilégie la quantité à la qualité. Si l’utilisateur ne pourra pas capturer la Tour Eiffel avec l’appareil, il représente toutefois une manière de contrôler ses pulsions photographiques. Dans les faits, ce concept n'a évidemment aucune chance d'aboutir...


Camera Restricta

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire