Le MIT invente une caméra qui capture des images dans l’obscurité


Les chercheurs du MIT ont récemment mis au point une caméra qui fonctionne autrement en se passant de lumière visible. Capable de capturer des photos dans l’obscurité, l’appareil reconstruit des images 3D à partir de photons.

Pour effectuer des prises de vue en faible lumière, les appareils photos classiques ont besoin d’une centaine de photons par pixel pour capturer une image en haute résolution. Cependant, le prototype développé par le professeur Ahmed Kirmani et son équipe ne requiert qu’un seul proton par pixel. Pour se faire, ils ont créé un algorithme d’imagerie sur-mesure qui calcule le temps qu’il faut à cette particule pour faire un aller-retour. Le fonctionnement est plutôt simple : l’appareil photo utilise un laser pour émettre à plusieurs reprises des impulsions lumineuses vers un objet.  Un capteur de photon embarqué détecte l’arrivée du premier photon à chaque pixel. L’algorithme se charge ensuite de les traiter pour former une image détaillée.

Il faudrait encore patienter quelques années avant de voir cette caméra sur le marché. Son application première concerne le domaine militaire mais elle pourrait aussi être utilisée à des fins scientifiques dans l’avenir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • nomoredatacollecting
    Encore une invention du MIT sui existe depuis plusieurs années. Les caméras dites "TOF" pour time of flight on vues le jour il y a au moins 5 ans. Vérifier vos informations.
    0