11 000 photos des missions Apollo mises en ligne

L'astronaute Gene Cernan lors de la mission Apollo 17L'astronaute Gene Cernan lors de la mission Apollo 17

C’est un véritable flot de photos de la Nasa qui a été mis en ligne sur Flickr ce week-end. En effet, plus de 11 000 clichés des différentes missions Apollo ont été publiés sur le site de partage de photos.

Depuis plusieurs années, la Nasa se veut bien plus ouverte et publie régulièrement des photos sur son propre album Flickr. L’agence américaine a également opté pour les licences Creative Commons afin de permettre à chacun de copier et de republier les différentes photos des missions spatiales. Cette fois, il ne s’agit cependant pas d’une mission récente qui fait l’objet de la publication de photos, mais des anciennes missions Apollovisant à explorer la Lune.

Ce dimanche, 11 189 photos ont été mises en ligne sur Flickr, issues de 11 missions différentes allant d’Apollo 7, en 1968, à Apollo 17, en 1972. Les photos ne viennent cependant pas directement de la Nasa, mais du projet Apollo Archive de Kipp Teague qui a réussi à collectionner tous ces clichés au fur et à mesure des années : « Une grande collaboration entre Apollo Archive et le Journal de la surface lunaire d’Eric Jones a permis d’acquérir un nombre incroyable de photos d’Apollo et d’autres voyages spatiaux généreusement offertes par la Nasa ».

Toutes ces photos sont disponibles sous licence domaine public et sont donc modifiables, copiables et exploitables par tous. On notera que la plupart d’entre elles ont été capturées avec des appareils de la marque Hasselblad, reconnus pour leur résistance et la qualité de leurs clichés. La plupart des photos scannées et mises en lignes ont en effet une résolution de 1000 dpi ou plus avec de nombreux détails capturés grâce à la grande taille du capteur des appareils Hasselblads, 3 à 4 fois supérieure à celui d’un appareil 35 mm.

Apollo 15Apollo 15

Apollo 12Apollo 12

Apollo 11Apollo 11

Apollo 10Apollo 10

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire