Retouches Photoshop : un algorithme pour les démasquer

Certains des exemples donnés par Hany FaridCertains des exemples donnés par Hany FaridUn chercheur en informatique a mis au point un algorithme permettant de connaitre le nombre de retouches effectuées sur une photographie et d’en afficher son original.

Le professeur Hany Farid et son élève en doctorat sont à l’origine de ces travaux qui aboutissent à une échelle allant de 1 à 5 (de la moins à la plus retouchée). « Améliorez une chose puis une autre et très vite vous vous retrouverez avec une Barbie », explique le chercheur au New York Times.

Difficile de ne pas être d’accord avec sa déclaration quand on visualise les exemples de retouches photographiques disponibles sur le site du chercheur. Le système avant/après est impitoyable, encore plus sur les stars dont on pensait connaitre le visage par coeur. Hany Farid espère ainsi faire prendre conscience au grand public de la réalité des photos vues tous les jours dans les magazines et susceptibles de faire complexer inutilement les lecteurs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • creadri
    Je suis resté sceptique à la première vue de l'article, pour avoir explorer un peu le monde de l'imagerie, je me dis que: déterminer par un algorithme si une photo est retouché et en déterminer les zones c'est faisable, mais, revenir à l'original c'est sans doute impossible.

    Après avoir explorer un peu le site et notamment ses publications, mes doutes étaient justifiés.

    Cet algorithme ne retrouve absolument pas l'original, c'est "juste" un test qui te dis si l'image a été retouchée. Ses travaux se base notamment sur les fausses réflexions et des aberrations géométriques également, peut-être plus.
    0
  • Mckney@guest
    L'article du NYT ne parle absolument pas de retrouver l'original ! Ce qu'ils ont créé c'est un algorithme qui détermine, à partir de la photo "avant" ET de la photo "après", combien la photo a été modifié, et attribue ensuite une note de 1 à 5.

    "Dr. Farid and Eric Kee [...] are proposing a software tool for measuring how much fashion and beauty photos have been altered, a 1-to-5 scale that distinguishes the infinitesimal from the fantastic."
    0
  • quecg2
    Citation:
    connaitre le nombre de retouches effectuées sur une photographie et d’en afficher son original.

    Ahahah ... Complétement incohérent ... Quand on fait une retouche, on "perd" des infos sur l'originale --> Impossible de retrouver l'originale (même en sachant les retouches faites).
    0