Lightroom sur Android prend en charge le format RAW

Si l'on connaît essentiellement Lightroom sur Windows et OS X, on oublie parfois que le logiciel existe aussi sous forme d'application pour Android et iOS. La version pour iPhone était jusqu'à présent la plus aboutie sur mobile, mais c'est en passe de changer. L'édition Android, qui vient tout juste d'être mise à jour, offre désormais la possibilité de prendre des photos au format RAW, ce qui est tout bonnement impossible sur iOS.

>> A lire aussi : Android : les meilleures applications gratuites

Si cette nouvelle fonctionnalité n'est pas accessible à l'ensemble des appareils Android, elle est néanmoins la bienvenue. C'est avec Lollipop qu'est apparue la possibilité de prendre des photos au format RAW sous Android. Lightroom, l'application gratuite dédiée à la prise et la retouche de photos d'Adobe, est capable elle aussi dans sa dernière version de traiter ce genre de format. Les fichiers enregistrés sont stockés au format DNG-RAW et peuvent être ensuite retravaillés soit directement depuis l'application, soit à l'aide d'un logiciel pour ordinateur comme Photoshop CC. Le principal avantage de ce format est l'enregistrement sans perte (les clichés ne sont pas compressés) ainsi que la sauvegarde de métadonnées comme la taille du capteur ou la gestion des couleurs.

Rappelons néanmoins que ce format d'image est beaucoup plus imposant qu'un simple fichier JPG et qu'il limitera rapidement la capacité de l'appareil (la meilleure solution consiste à régulièrement transférer les photos sur un support externe ou votre espace personnel en ligne, que ce soit Google Drive, OneDrive, Dropbox, etc.).

>>> Télécharger Lightroom pour Android

>>> Lire : Stockage en ligne gratuit : quel service choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire