Le picoprojecteur de demain fera 6 mm

Les chercheurs de l’Institut de Fraunhofer, en Allemagne projettent de fabriquer le plus petit picoprojecteur qui soit, sans pour autant sacrifier la performance. Au contraire, le picoprojecteur de demain sera plus petit mais plus performant.

Ces chercheurs en Optique Appliquée et Ingénierie de Précision ont réussi à créer un picoprojecteur dont le volume est seulement de 6 x 6 mm. Le dispositif possède un flux lumineux de 11 lumens. Certes, on peut trouver mieux mais Marcel Sieler, l’homme à la tête du projet stipule que si l’appareil avait la même taille que les picoprojecteurs habituels, il aurait une puissance lumineuse proche des 100 lumens. Cela pour montrer à quel point leur création est plutôt sophistiquée pour une taille aussi réduite. Afin de projeter des images larges et claires d'une résolution de 800 x 480 pixels, ce picoprojecteur utilise 45 lentilles microscopiques qui ont chacune un affichage à cristaux liquides 200 x 200 pixels.

Actuellement, l’équipe améliore les performances du picoprojecteur pour qu’il projette des images encore plus grandes et encore plus claires. Le but étant de pouvoir intégrer des projecteurs dans les smartphones de demain.