Nintendo cherche à breveter le son des pièces dans Mario

C’est un son qui est devenu, en quelques décennies, emblématique du jeu vidéo et pourtant Nintendo compte bien le préserver. L’éditeur japonais a déposé un brevet afin d’empêcher l’utilisation du son des pièces de Mario.

Le 10 février dernier, Nintendo a en effet déposé un brevet visant à protéger le son utilisé depuis Mario Bros sorti en 1983. Un brevet qui a été repéré ce mardi par plusieurs sites japonais, dont ITMedia sur la plateforme publique de brevets japonais.

La demande de brevet déposée par Nintendo concerne le bruit de la pièce de Mario et intègre donc un fichier audio de la pièce ainsi que sa partition en deux notes, un si et un mi. Si le brevet venait à être accepté par l’autorité japonaise, ce seraient ainsi de nombreux jeux, musiques, films ou vidéos qui devraient désormais se passer de ce son particulièrement emblématique. Le collectif de vidéastes français NESblog (Le Joueur du Grenier, Usul, Chroma), spécialisé dans les jeux vidéo, a ainsi fait de ce son la fermeture de toutes les vidéos mises en lignes.

On ignore encore si la demande de Nintendo sera acceptée et à quelle date.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire