Un fauteil roulant pilotable grâce à un piercing à la langue

On connaissait déjà les fauteuils roulants électriques contrôlés par le soufflement pour les personnes paralysées. Une équipe de chercheurs de l’Institut de technologie de Géorgie a mis au point un système de contrôle de fauteuils roulants grâce à un piercing à la langue.

Si certains fauteuils roulants permettent actuellement d’être contrôlé grâce à un système de guidage fixé sur les lèvres avec le souffle ou l’aspiration de la personne, ce système n’est pas encore des plus pratiques. C’est à partir de ce constat que des chercheurs de l’institut technologique de Géorgie ont développé un nouveau modèle de fauteuil roulant, contrôlé à l’aide d’un piercing fixé sur la langue. Présenté sous forme d’une petite plaque de métal, ce piercing, au contact de certaines parties de la bouche, peut permettre de piloter le fauteuil roulant.

Un pilotage trois fois plus rapide

Expérimenté auprès de 23 personnes valides et de 11 personnes paraplégiques, ce système, baptisé TDS (Tongue Drive System), a permis de développer six positions différentes du piercing afin de contrôler le fauteuil. Par exemple, comme le cite un article de la BBC, toucher la joue gauche avec son piercing permet de faire tourner le fauteuil à gauche. Ce système aurait ainsi permis aux personnes paraplégiques de contrôler leur fauteuil trois fois plus rapidement qu’avec un autre système.

Dans un article paru dans la revue scientifique Science Translational Medecine, les chercheurs expliquent que « la flexibilité de TDS et les caractéristiques inhérentes à la langue humaine permettent aux individus avec un haut niveau de déficiences moteur d’accéder à des ordinateurs et de contrôler des fauteuils roulants électriques à des vitesses plus rapides, mais avec la même précision, qu’avec des technologies d’assistance traditionnelles ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    A quand un touchpad sur le palet et la souris sur le bout de la langue pour piloter un PC.
    0