Quand les pigeons s'essayent aux écrans tactiles

L’iPad et les autres tablettes tactiles ont montré à quel point l’utilisation d’un écran tactile pouvait être simple pour l’Homme, mais qu’en est-il pour les animaux ? S’il est facile de faire essayer sa tablette à son chat, son hamster ou son chien, des chercheurs de l’Université de l’Iowa ont soumis des pigeons à quelques tests d’intelligence sur écran tactile.

Les résultats sont assez surprenants : les pigeons testés sont capables de reconnaître couleurs et formes et de savoir où appuyer pour interagir avec le système qui leur est présenté. Dans ce cas, les pigeons devaient choisir de tirer sur une des deux cordes qui leur sont présentées, une seule permettant à l’animal de recevoir de la nourriture. Dans le véritable test, le pigeon a simplement à manger la nourriture qui lui arrive lorsqu’il tire la corde, mais dans la version numérique, il doit tapoter celle-ci, et recevoir son dû s’il a fait le bon choix.

Les chercheurs ont ainsi pu montrer que les pigeons testés ont été capables de choisir systématiquement la bonne corde. En outre, dans cette version numérique, ils ont également compris la marche à suivre pour lancer le test, suivre chaque corde des yeux pour reconnaître celle qui leur permettra d’atteindre la nourriture, et tapoter celle-ci jusqu’à ce que le travail soit terminé.

Des pigeons sur un écran tactile

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire