Piqo One : mini ordinateur français et écolo

Piqo a construit une mini unité centrale à moins de 120 euros. Outre son prix, elle se distingue aussi par une faible consommation électrique. Émilien Court, fondateur de Piqo, rappelle l’objectif de son organisation à but non lucratif : « faire les produits les plus petits possible, générant moins de déchets. » Ainsi, ils ont conçu Piqo one, un ordinateur plus petit qu’un boitier de CD. En effet, il ne mesure que 9 cm sur 7 et consomme moins de 10 watts alors qu’un UC classique en consomme 300. De nombreux geeks travaillent déjà sur un nano-ordinateur, Piqo vise aussi à vulgariser ce type de produit.

Des modèles bon marché et écologiques

Le Piqo One utilise la carte mère Raspberry Pi et l’utilisateur peut brancher ses périphériques et ses disques amovibles sur le boitier grâce aux portes-USB et HDMI. En matière de software, il fonctionne avec des logiciels libres ainsi que le système d’exploitation Xubuntu. Configuré ainsi, le Piqo One est aussi performant qu’une tablette.

Le Piqo One existe en trois versions de 8 – 32 et 64 Go. La première coute 79,90 euros tandis que le second est proposé à un prix de 99,90 euros. Pour ce qui est de la troisième, elle est en rupture de stock. Depuis le lancement en novembre 2015, la société a vendu 160 nano ordinateurs.

Un deuxième modèle, le Piqo Freemate, est déjà disponible. Malgré ses performances élevées, ses mensurations demeurent minimes, 11 cm sur 11 et sa consommation d’énergie reste en dessous de 30 W. Par contre, il sera commercialisé à un prix compris entre 199 et 249 euros.

Piqo, un objectif social

Émilien Court espère aussi apporter sa contribution à la réduction du taux de chômage à Nevers, une ancienne ville industrielle. Même si la carte mère est importée d’Angleterre et que le boîtier est commandé en Chine, l’assemblage et la sérigraphie sont finalisés à Nevers. Bientôt, l’association se transformera en société coopérative. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • andrelec1
    "est proposé à un prix de 99,90 Go"… Ca fait pas trop cher, je peux payer en clé usb ?
    0