Free ne lutte pas assez contre le piratage

free stockageLa ministre de la Culture Christine Albanel a appelé aujourd’hui Free à « lutter plus activement contre le piratage ». Cette mesure, qu’elle qualifie de « prérequis essentiel », pourra être déterminante dans l’accession de Free à la licence 3G.

L’opérateur a été recalé cette semaine alors qu’il était le seul candidat à l’obtention de la quatrième licence 3G (cf. Toujours pas de 3G pour Free).

L’ultimatum du ministère

L’ARCEP a refusé cette semaine d’attribuer la quatrième licence 3G à Free, alors qu’il était le seul candidat. Le motif invoqué est que la société Free Mobile, créée par Iliad pour l’occasion, ne disposait pas de garanties satisfaisantes. Bien sûr, Free compte bien présenter un nouveau dossier, mais un autre obstacle pourrait lui barrer la route. Un obstacle de taille, puisqu’il s’agit de la ministre de la Culture Christine Albanel. « L’engagement de Free dans la lutte contre le piratage est un prérequis essentiel à l’examen de leur dossier », a-t-elle indiqué.

Le service qui dérange

C’est un véritable ultimatum qui est posé à Free. L’opérateur n’obtiendra pas sa licence 3G si convoitée s’il ne se décide pas à prendre des mesures contre le piratage. C’est du côté de son service de partage de fichiers (dl.free.fr) que Free va devoir faire le ménage. La société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) avait déjà exprimé son mécontentement de ce service (cf. Le partage de fichiers de Free gêne la SPPF). Aujourd’hui, Christine Albanel demande « la restriction effective de l’accès du service à des communautés fermées, voire sa suppression pure et simple ». Nous avons contacté Free, qui n’a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet.

Notre avis : le service de partage de fichiers de Free continue de créer la polémique jusqu’au ministère de la Culture. C’est cette fois un ultimatum à peine déguisé qui est lancé à Free. Reste à savoir si l’opérateur cédera au gouvernement ou tentera quand même un passage en force...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • Muzikals
    Si ça c'est pas un beau foutage de gueule de la part du gouvernement, je sais pas ce que c'est ...
    0
  • nanar15
    Anonymous a dit :
    Si ça c'est pas un beau foutage de gueule de la part du gouvernement, je sais pas ce que c'est ...



    bonsoir


    +1 :fou:
    0
  • alcolik7
    Tout à fait d'accord !
    Moi perso j'utilise le partage de free pour envoyer des fichiers que je ne peux pas envoyer par email. C'est très pratique et je suis pas dans l'illégalité a ce que je sache...
    Alors le gouvernement occupé vous déja de vos problèmes internes et vous viendrez prendre la tete au autres quand cela sera réglé !
    0