Vista est deux fois moins piraté que XP

WGA VistaEnviron un an après la sortie de son nouveau système d’exploitation sur le marché, et à quelques semaines de la sortie de son Service Pack 1, Microsoft fait le point sur le piratage de Windows Vista.

La firme de Redmond souligne tout d’abord un point qu’elle estime important : le taux de contrefaçon de Vista est, pour l’heure, deux fois moins important que celui de Windows XP.

Microsoft apprend de ses erreurs

Bien sûr, Microsoft compare ce qui est comparable, et estime que lors de sa première année, Windows XP était déjà deux fois plus piraté que ne l’est Vista aujourd’hui. L’éditeur explique cela par le fait que le contournement des protections de Vista est jugé bien plus difficile sur celui-ci.

Ensuite, la disparition des clés « corporate », qui avaient fait les beaux jours des premiers pirates de XP, a aidé à réduire cette tendance. Ces clés permettaient d’activer n’importe quelle version de Windows XP sans avoir à demander de confirmation à Microsoft. Elles ont été créées dans le but de simplifier la vie des entreprises, qui ont souvent de très nombreuses machines à activer en même temps, mais une simple fuite a permis à beaucoup de particuliers d’en profiter illégalement.

Cette sécurité devrait d’ailleurs être encore améliorée avec l’arrivée du SP1, sans pour autant pénaliser les utilisateurs, comme Microsoft l’a laissé entendre récemment.

Notre avis : avec Windows Vista, Microsoft a eu une approche différente du piratage, qui semble porter ses fruits aujourd’hui. L’avenir nous dira si les choix de l’entreprise ont payé, même s’il faut préciser que les ventes de Vista sont encore bien inférieures à ce que Microsoft espérait, et qu’elles ne sont pas au niveau de XP à la même époque...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
    Votre commentaire
  • Archange_nain
    Hummm... ça peut s'expliquer facilement, le seul crack pour vista le rend indétectable comme version piratée auprès de microsoft... :D
    Leur confiance en eux-mêmes les perdra :lol:
    0
  • roselan
    c surtout que les pirates sans le sous n'ont pas envie d'acheter la config matérielle pour faire tourner vista...
    0
  • H-hich
    Rosela quand XP est sortie il fallait aussi changer de config.
    0