Une nouvelle alliance contre le piratage

Dailymotion videoDailymotion vient de signer un code de bonne conduite, auquel participent d’autres géants de l’audiovisuel comme Microsoft, MySpace, CBS ou Universal. Cette charte a été créée dans le but de lutter contre le piratage et pour rallier les acteurs du Net à la cause des majors.

Les sites rallient les majors

Les relations entre les diffuseurs de contenus sur le Web et les majors sont toujours très variables. Quand il ne s’agit pas d’un procès pour violation de droits d’auteur, c’est à un partenariat contre le piratage que nous avons droit, comme c’est le cas ici. L’accord signé est l’un des plus importants jamais réalisé entre acteurs du Web et fournisseurs de contenus. Il concerne en tout CBS, Dailymotion, Disney, Fox Entertainment Group, Microsoft, MySpace, NBC Universal, Veoh et Viacom.

L’accord regroupe 15 points, chacun traite d’une attitude à adopter face au téléchargement. On y trouvera par exemple une clause parlant de « bloquer les contenus violant les droits d’auteur » ou une autre indiquant qu’il faut « identifier les sites qui sont clairement dédiés à, et largement utilisés pour, la diffusion de contenus piratés ». De son côté, Google n’a pas signé l’accord et continue de porter le bonnet d’âne avec son YouTube, pour lequel Viacom réclame un milliard de dollars de dédommagement (voir Un souci à un milliard de dollars pour YouTube !).

Notre avis : il s’agit d’un accord dont l’efficacité reste à prouver. Il permet cependant aux sites de partage de vidéo de s’éviter de lourds procès avec les majors, quitte à réduire considérablement les contenus qu’ils proposent.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • calfou
    Comme d'hab, les majors finissent par avoir raisons!!!!!

    Mes amis je vous le dit PIRATEZ tout ce que vous pouvez!! Non mais! Si internet n'existait pas on serais obliger d'attendre l'année prochaine pour voir la saison 10 de Stargate!! ARRÊTEZ!!!
    0
  • Ne0watcha
    Eh oui ... lorsque vous pirater ce n'est pas les artistes que vous dépouillez mais des tout petits trous dans les poches des majors. Alors je vous le dis haut et fort Piratez les enfants ça ne poura qu'embélir notre société de se passer de ces creuvars :)
    0
  • OmaR
    Ce qu'il faut pas entendre comme conneries.
    Inciter au piratage, ça doit pouvoir chercher dans quelques milliers d'euros d'amende ça non ? :)
    0