Piratage : le ministère de la Culture dans le colimateur

En pleines journées du patrimoine, le Ministère de la Culture a été épinglé pour avoir publié sans autorisation une photo de la Tribune de l’Art, sur son site.

Le magazine en ligne a déclaré que la rue de Valois s’était autorisée cette action, « sans nous avoir le moins du monde demandé la permission, ni même nous en avoir crédité. » Pire, le ministère de la rue de Valois est allé jusqu’à s’octroyer les mérites de ce cliché de l’hôtel de Soubise en le créditant à son nom. Pourtant, collées l’une sur l’autre, les photos du ministère de la Culture et celle de la Tribune de l’Art ne font plus qu’une. 

Le gouvernement ne respecte pas son Hadopi

En réaction, le magazine d’Art a expliqué « nous sommes favorables à la circulation des images sur Internet. Le problème n’est pas là, [c’est que] le gouvernement, si prompt à défendre le droit d’auteur par une loi inapplicable et potentiellement liberticide, n’est pas capable de la respecter lui-même ».

En effet, la loi Hadopi concerne toutes les formes de culture comme le rappelle son rapporteur, Franck Riester : « elle n’est pas focalisée uniquement sur la musique, ni même le cinéma. C'est l'audiovisuel, et plus largement la presse, le livre, bref tout ce qui tourne autour de la bonne gestion des droits, du respect des droits, des œuvres sur Internet » qui est concerné. Actuellement, la photo est toujours en place sur le site gouvernemental.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • bilox2000
    Ce serait une grande première que ce gouvernement respecte les lois qu'il vote.
    6
  • Wi2
    Etat 1 / Hadopi 0
    ^^
    5
  • Anonyme
    Oupsss, l'Etat français fait donc aux autres ce qu'il n'aime pas qu'on lui fasse, ou du moins ce qu'il a interdit de faire, via sa loi Hadopi. Au delà de cette entorse, nous retiendrons que pour ces journées du Patrimoine, le patrimoine justement s'était mis à l'ère du numérique.
    A lire sur: http://knowtex.com/13290
    0