La France, berceau du piratage ?

virus informatiqueL’étude commandée par l’association Business Software Alliance (BSA) n’y va pas par quatre chemin : les français ont encore de gros progrès à faire afin de réduire le piratage des logiciels sur leur territoire. Pourtant, les résultats sur l’année 2006, bien qu’élevés, sont encourageants et laissent penser à une baisse progressive de cette pratique dans l’hexagone.

Un tiers du piratage mondial

Avec un taux de piratage à 45% en 2006, les français représentent à eux seuls plus d’un tiers du volume de logiciels piratés en Europe et reste bien au dessus de la moyenne mondiale. Ce chiffre, dans l’absolu, est énorme. Il marque pourtant un recul de deux points par rapport à 2005. Les éditeurs soufflent donc un petit peu (2,6 milliards de dollars de perte estimée en 2006 contre 3,1 milliards en 2005), mais le plus dur reste encore à faire.

« Ce résultat positif est le reflet de la lutte contre le piratage qui est menée », indique l’association BSA. « La legislation européenne a eu un effet positif sur l’action rérpessive, ce qui a contribué à stabiliser le taux de piratage depuis 2005. En France, ce taux qui avait progressé de deux points en 2005 est revenu à son niveau antérieur. » La France ne peut cependant pas prétendre au « record mondial » du piratage de logiciels, étant loin derrière l’Arménie et ses 95% de logiciels piratés. La Chine (82%) et la Russie (80%) suivent sans surprise. De l’autre côté du tableau, la Nouvelle Zélande (22%) et les États-Unis (21%) sont les plus faibles consommateurs de logiciels piratés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
30 commentaires
    Votre commentaire
  • shymata
    Vu la qualité toujours meilleure des logiciels libres et gratuits, m'étonne pas que le "piratage" baisse...
    0
  • jerhum
    Idem j'ai arrêté de pirater grâce au logiciel libre et à GNU / linux.
    0
  • ffm76600
    Et ils ne se posent pas des question du pourquoi on est les plus gros pirateurs ? Pfff......
    1