Le portrait type du pirate français

Qui est le pirate français ?Qui est le pirate français ?A la veille de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi Création et Internet (lire Hadopi : toutes les failles de la loi Création et Internet), un sondage TNS-Sofres  et Metro fait le point sur le téléchargement en France. Entre autres, il permet de dresser le portrait type de la personne qui télécharge illégalement et qui sera donc assimilé à un pirate informatique par la loi Hadopi.

Jeune et déjà dans l’illégalité

Selon le sondage, 26% des personnes interrogées ont déjà téléchargé illégalement sur Internet ou ont utilisé un contenu illégalement téléchargé. Ce chiffre monte à 37% pour les internautes occasionnels et atteint 47% chez ceux qui utilisent internet tous les jours. Parmi ces personnes, ce sont les jeunes (18-24 ans) qui téléchargent le plus puisque une personne sur deux dans cette tranche d’âge peut être considéré comme pirate par la loi. Dernière précision : le niveau social n’influe pas sur le téléchargement illégal.

Sondage vérité ?

Enfin, il convient d’indiquer que l’enquête a été réalisée auprès de 1000 personnes majeures dans le cadre de faces à faces avec une garantie d’anonymat. Ce genre d’étude est considéré comme plus fiable que celles qui sont réalisés en ligne ou par téléphone mais du côté de l’institut de sondage on n’oublie pas de préciser que ces chiffres ne traduisent pas forcément une réalité : « Nous sommes sur des comportements déclarés, donc sans doute un peu au-dessous de la réalité, car des gens préfèrent taire un comportement illégal ».

Hadopi : toutes les failles de la loi Création et Internet

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
30 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    le pirate est une personne qui n'a pas de sous
    0
  • Jiwawa
    En meme temps, quand tu es jeune, tu est pas dans l'inégalité que pour le téléchargement illégal.. C'est meme le dernier de tes soucis..

    Qui n'a jamais fait tourner un pétard?
    2
  • ismaelilias
    Et si on demandait combien de personnes n'ont jamais fait quelque chose d'illégal (paiement de parking, redevance TV, cracher par terre, oublier de signaler une erreur de la caissière en votre faveur, ...) ?

    Pourquoi se limiter à Internet ? Je propose qu'on mette en place des drones dans la rue, parce que le piratage "In Real Life" ça commence à bien faire ! Si ça se trouve, la crise, le terrorisme, toussa, c'est à cause de ça !
    2