Le piratage, priorité du gouvernement

Sarkozy culture piratageLe conseil des ministres qui s’est tenu aujourd’hui même a abordé un sujet qui concerne internet et toute la communauté des férus de P2P : le piratage et le téléchargement illégal. Une pratique contre laquelle le gouvernement réaffirme son désir de lutte.

La France trop laxiste ?

« Si on continue comme ça, on va tuer la culture » affirmait Nicolas Sarkozy, comme l’indique Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, à la sortie du conseil des ministres. Pour le gouvernement, il est clair que le téléchargement illégal est le principal responsable des difficultés du disque et du cinéma en France. « Depuis 2002, le marché du disque a diminué de 40% en France et on commence à percevoir des signes importants de chute pour l’industrie du cinéma », annonce Laurent Wauquiez selon un rapport de la ministre de la Culture Christine Albanel.

Les solutions du gouvernement

Ce constat est d’ailleurs renforcé par le fait que les ventes de films et de musique en ligne peinent à se faire une place, ce système ne représentant que 4% du marché (contre 10% à l’étranger). M. Wauquiez indique que pour lutter contre cela, trois pistes sont actuellement étudiées :

  • « faire en sorte que la loi soit correctement appliquée surtout en ce qui concerne les ‘pirates endurcis’, essayer de travailler avec les fournisseurs d’accès internet et développer l’offre de téléchargement pour qu’elle soit plus attractive. »
  • La mise en place d’un « accord interprofessionnel qui permette d’avoir des moyens d’intervention plus adaptés : envoi au premier téléchargement illégal d’un message d’avertissement et sanctions au niveau de l’abonnement Internet. »
  • Et enfin la mise en place d’une commission à laquelle participera Denis Oliviennes, président de la Fnac depuis 2003.

Affaire à suivre, donc.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
31 commentaires
    Votre commentaire
  • Gooniz
    Et oui le piratage conduit à des situations dramatiques : des artistes sans le sous forcés de s'exiler en Suisse, en effet M. Sarkozy il est temps d'agir !
    0
  • hyonix74
    et oui, tout le monde s'en fou.
    0
  • pigwada
    En ce qui me concerne, j'ai jamais Dl du johny..... A zut, fallait peut etre pas le sité.... j'men veux méchament sur ce coup la..
    0