Nine Inch Nails appelle au piratage

Nine Inch NailsVoilà qui ne manquera pas de raviver un peu plus les quelques rivalités secrètes qui existent entre mélomanes, artistes et maisons de disques. Mais Trent Reznor, l’emblématique chanteur du groupe Nine Inch Nails, n’a pas sa langue dans sa poche. C’est lors d’un concert donné à Sydney que le leader du groupe a donné son avis engagé sur le « prix ridicule » des CD, déclenchant un tollé auprès de sa maison de disques Universal.

Appel au vol

« Volez-les ! » a-t-il crié devant une foule en délire, « volez-les, volez-les tous et donnez-les à tous vos amis, puis continuez à voler ». Voilà donc sa manière de protester contre les prix des CD qu’il juge trop élevés. « Ils pillent les gens, ce n’est pas juste », ajoute-t-il dans un vocabulaire bien à lui. Des propos devenus célèbres grâce à une vidéo sur YouTube et qui n’ont que moyennement plu à Universal, qui n’était déjà pas dans les meilleurs termes avec le chanteur.

Retour à l’indépendance

Du coup, l’entente entre les deux parties, qui aura duré plusieurs années, prendra bientôt fin. Non pas que Nine Inch Nails arrête la musique, mais celle-ci ne sera plus distribuée chez Universal. « Nous sortirons un dernier album pour Universal, a indiqué le chanteur, après nous les vendrons directement aux fans de notre site pour 4 dollars ». Le groupe choisit donc l’indépendance à cause de son désaccord avec sa maison de disque. Manu Chao avait déjà évoqué ce genre de décision, l’artiste comptant plus sur la scène que sur une maison de disque pour assurer ses revenus. En octobre 2005, le chanteur français Renaud défrayait la chronique en mettant en téléchargement certains de ses titres inédits sur un forum de fans (voir notre actualité). Il souhaitait alors contester la politique restrictive de Virgin à propos du téléchargement illégal.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • robbalier
    c'est degueulasse pour les majors qui se cassent le cul a distribuer pour ses artistes. et apres ils font les ingrats.
    0
  • Genesis007
    Les Majors se cassent le cul ? depuis quand ? A une époque peut être, mais aujourd'hui ???
    Ils ne prennent plus aucun risque et ne se posent plus vraiment en découvreur de talent... Ils essayent de fabriquer des artistes dans le vent, et dès qu'ils ne vendent plus, hop... Direction la porte...
    Je suis désolé, mais ce n'est pas ça le rôle d'une maison de disque.
    Quand au prix des CDs, je suis totalement d'accord avec Trent Reznor. 20€ un CD qui leur revient à moins de 4€ droits d'auteurs payés...sincèrement...
    0
  • davidbenard
    Yeah, rock n' roll !!!
    0