MediaHedge, la solution de Philips contre le piratage vidéo

Logo PhilipsLe succès de sites de vidéos communautaires en ligne comme YouTube ou Dailymotion a poussé certains utilisateurs à en profiter pour la prolifération du piratage. Ainsi, et malgré les quelques efforts de ces mêmes sites pour éviter la violation de copyrights, les vidéos protégées par droits d’auteur prolifèrent sur ces services. Aujourd’hui, Philips propose sa propre solution automatisée.

La fin du contenu piraté en ligne ?

Nommée MediaHedge, cette solution va se charger d’analyser des fichiers vidéos afin d’y trouver une signature numérique propre à chaque contenu protégé. Si les signaux émis par la vidéo analysée correspondent à ceux que le système recherche, la vidéo est alors signalée. On peut alors imaginer qu’une personne physique repasse derrière pour visionner toutes les vidéos signalées et supprimer celles pouvant poser problème. Cette méthode pourrait faire gagner un temps monstrueux à YouTube, qui reçoit plusieurs centaines de propositions de vidéos par jour.

YouTube pas forcément intéressé

MediaHedge fonctionnera donc sur le principe d’une base de données dans laquelle les détenteurs de droits d’auteurs pourront demander à figurer. On se demande cependant si la technologie finira vraiment par être adoptée par YouTube. D’une part, parce qu’il est évident que la plus grosse partie du succès du site est dûe à son contenu parfois à la limite, voire au delà de ce que permettent les droits d’auteurs, d’autre part parce que le site a récemment annoncé travailler sur son propre projet de protection automatique contre la violation de droits d’auteurs ...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire