Microsoft pirate-t-il ?

Infos-du-Net.comMai 2006, Microsoft envoie des pierres à ses revendeurs avec un message clair : "Nous traquerons le moindre revendeur de copies pirates de nos produits". Juillet de la même année, des utilisateurs curieux ont l'idée saugrenue d'ouvrir avec le bloc note les fichiers Waves utilisés pour l'ambiance sonore de Windows et y font une découverte suprenante.

On a rarement le réflexe de lire sa musique avec un éditeur de texte, mais si l'envie vous prend, jetez un coup d'oeil dans le dossier \\\Windows\Help\Tours\WindowsMediaPlayer\Audio\Wav. Avec un peu de patience on peut y trouver la ligne "LISTB INFOICRD 2000-04-06 IENG Deepz0ne ISFT Sound Forge 4.5" parmi le cafouillis de l'interprétation ASCII d'un fichier binaire. Après décodage on comprends facilement que le fichier a été édité en avril 2000 par SoundForge 4.5, logiciel professionnel de manipulation musicale qui coûte la bagatelle de 400 dollars.

Mais que signifie Deepz0ne ? La manière dont le nom est orthographié devrait vous mettre sur la voie : c'est le pseudonyme du co-fondateur du groupe Radium, spécialisé dans la mise au point de cracks pour logiciels musicaux. Bien entendu Radium a fait une release pour Sound Forge version 4.5 il y a quelques années. Les avocats parleront de coïncidences, les autres seront traités de trolls...

Source : TechnRepublic.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • ganondorf95120
    ils ne veulent pas que l'on pirate leurs logiciels mais eux ils piratent les logiciels des autres ...
    ...Microsoft tout craché...
    0
  • g-style
    Pas frcément, suffit pour cela qu'ils ait sous traité la création musical pour Windows et c'est leur fournissur qui fait n'imp... ou bien c'est vraiment Radium qui leur a fait les wav de Windows.

    héhéhé
    0
  • bennybeams
    Oui effectivement, c'est pas la peine de monter au créneau comme ça. C'est surement beaucoup plus compliqué que ce qu'on pourrait croire...
    0