Suède : le P2P et la politique font bon ménage

Infos-du-Net.comDes pays européens, la Suède est celui qui est le plus permissif en matière de téléchargement illégal par le système du Peer to Peer. Le site de téléchargement Piratebay par exemple est hébergé dans ce pays, et bénéficie de soutiens importants, alors que dans d’autres pays l’hébergement de tel type de site est formellement interdit. Mais un autre exemple de la latitude très forte qu’ont les pirates du web dans ce pays, a été donné tout récemment dans une émission de téléréalité suédoise.

L’émission de téléréalité « The Top Candidates » réunissait six candidats qui devaient se vendre au public comme le ferait un homme politique. Le gagnant étant celui qui se fera élire pour ses propositions politiques les plus convaincantes.

Don à un site pirate

Et bien vers la fin du jeu, Peter Nilsson, un candidat, annonce que s’il gagne l’élection, 20 pour cent de ses gains seront donnés en forme de soutien au site Piratebay. Et bien sans que l’on sache si cette annonce a effectivement fait basculer les votes en sa faveur, ce candidat a remporté la compétition et Piratebay a empoché la somme de 5300 €.

Acte politique

Il faut dire que ce geste n’est pas qu’une provocation ou un simple acte démagogique de la part du candidat suédois. Dans ce pays en effet, le piratage par le biais de l’Internet et du Peer to Peer est un véritable débat de société. Les militants pour la culture gratuite, qui défendent le piratage par Internet comme un moyen d’accès à la culture ont fondé un parti politique qui se présentera avec les partis politiques classiques aux élections législatives de septembre prochain. Dans la lignée de la « culture gratuite », ce parti souhaite protéger la vie privée des Suédois, abolir les brevets et, légaliser le partage P2P.

Source : Vu net

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    Ils sont trop fort les Suédois ^^ C'est aussi le seul pays d'Europe où le parti Nazi est accepté au passage... Une démocratie au sens propre du mot en gros
    0
  • VAlu@IDN
    Cela a toujours etait comme ca, ce que l'on appele drogue dans un pays ne l'est pas dans l'autre, ce qu'on appele piratage ici est legale la bas.... Et apres ils viennent te parler d'europe.....
    0
  • pilou84
    il n'empêche que la qualité de vie là bas est plus élevée qu'ailleur en europe, et que leur système d'éducation/enseignement fonctionne à merveille.

    les pays nordiques c'est le paradis ^^
    0