PirateBox : 30 € pour créer un réseau d'échange de fichiers parallèle

PirateBoxPirateBox

Il y a un an, le New-Yorkais David Darts inventait le concept de la PirateBox. Un routeur Wi-Fi très mobile et permettant de s’échanger des fichiers à l’échelle locale sans passer par Internet. Aujourd’hui, c’est le Lillois Jean Debaecker, en thèse à l’université de Lille III qui a adapté le principe en baissant son coût d’une centaine de dollars à 30 euros.

« Ça coûte 30 euros, et avec le tuto de Darts, que j'ai traduit en français, ça prend dix minutes à installer. Aberrant de facilité », explique-t-il à la Voix du Nord. Il obtient ainsi une boite très compacte pouvant créer un réseau local sans fil avec un accès libre à ses données

Un réseau de quartier

Mais le concept va bien plus loin puisque les PirateBox peuvent se connecter entre elles pour créer ainsi un réseau parallèle à Internet, débarrassé de tout contrôle qui rappelle également le projet américain Commotion : « je n'ai aucun moyen de savoir qui se connecte. Tout est anonyme. On n'est pas tracés, logués », détaille Jean Debaecker.

Le but est donc de créer un réseau à l’échelle locale, mais qui pourrait s’étendre au fur et à mesure que les PirateBox s’y connecteraient : « l'idée est de pousser les gens à le faire à leur tour. Dans leur immeuble, leur impasse, leur quartier, qu'ils partagent des fichiers. » Un idéal libertaire encore embryonnaire, mais qui risque rapidement de ne pas plaire aux ayants droit.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • shitakunai
    un debut d'internet du demain:
    utiliser le wifi de chaqu'un pour creer un reseau pour un echange de fichier et pkoi pas meme de sites comme ceux qui existent sur le net (forum, info etc...)

    déjà tres dur à mettre cela en place de façon efficace, si ca devenait reel, il est certain que les FAI et le gouvernement bloquerai tout ça :(
    1
  • boblegras@guest
    L'idée est excellente , dommage seulement que la clé usb associé doive être formatée en fat32 (dixit le tuto) .
    Une portée un peu plus grande , le support du ntfs et on a à moyen long terme un réseau d'échange complètement libre et incontrôlable .
    En attendant je vous invite à utiliser oneswarm (f2f particulier et crypté, et on peut se co à des communautés si on a pas d'amis , renseignez vous ^^ ) .
    1
  • bonjour_les_gens@guest
    Non, réseau local donc pas de FAI, donc pas de blocage.
    1