Les Pays-Bas construisent la première piste cyclable solaire au monde

La première piste solaire cyclable est en passe de devenir réalité au Pays-Bas. Baptisé SolaRoad, il s’agit d’un tronçon de route aménagée et habillée de panneaux solaires. Une initiative qui offre un aperçu de l’autoroute de demain.

Installée dans la banlieue d’Amsterdam, cette piste solaire pour vélo s’étend sur 70 mètres. Elle est fabriquée sur la base de dalles en béton intégrant des cellules solaires en silicium cristallin. Le tout est recouvert d’une couche de verre trempée en guise de protection. Résistante aux chocs, cette dernière est transparente afin de laisser passer la lumière du soleil. De cette manière, les panneaux solaires intégrés peuvent transformer l’énergie récoltée en électricité. Ce qui permettra par la suite d’alimenter un réseau électrique afin de subvenir aux besoins de la population ou des installations urbaines.

Entièrement fonctionnel, cet aménagement cyclable aura coûté 3,75 millions de dollars de financement. La prochaine étape consiste à réaliser des essais sur une période de trois ans afin d’évaluer la quantité d’énergie que la piste solaire pourra générer. De même, en l’étendant sur 100m, les concepteurs estiment que l’électricité générée pourra alimenter plusieurs foyers.

Piste solaire cyclable

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire