Des pixels 8 bit à la HD : explications sur un tour de magie

Deux chercheurs, de Microsoft et de l’université hébraïque de Jérusalem, viennent de présenter un procédé de traitement de l’image annoncé comme révolutionnaire. Il s’agit d’une méthode permettant de recalculer les pixels d’une image type 8-bit afin d’en sortir automatiquement une version HD entièrement redessinée par la machine.

Concrètement, il s’agit de transformer une image pixellisée afin de lui donner un rendu HD via un algorithme qui se charge de calculer le rendu de la nouvelle image à partir des pixels de l’originale en basse définition. L’algorithme, créé par Johannes Kopf et Dani Lischinski, identifie la définition de l’image, calcule la couleur de chaque pixel et recrée ainsi les ombres, contours et autres lignes composant le dessin.

Les quelques exemples présentés parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. Notons toutefois que l’algorithme ne fonctionne qu’avec un type d’images bien spécifique pour le moment, et n’est pas capable, par exemple, de donner une meilleure définition à une photo.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Comme souvent dans vos infos, aucune source de citée!
    3
  • fredoman
    La source original n'est pas accessible à l'instant, mais il y plus de détails ici. L'approche ne semble si revolutionaire que ça.
    0
  • n1gh7m4r3
    Y'a déjà depuis un bon moment des résultats similaires dans les émulateurs mais bon...
    0