Opera porte plainte contre Microsoft

OperaOpera Software, éditeur norvégien à l’origine du navigateur Web Opera, vient de déposer une plainte contre Microsoft auprès de la Commission Européenne.

Le motif de la plainte est que le géant de Redmond abuserait de sa position dominante pour imposer Internet Explorer sur le marché.

Quand David attaque Goliath

C’est donc pour « garantir que les consommateurs aient une véritable liberté de choix concernant leur navigateur Web, » comme l’indique l’entreprise, qu’Opera a déposé une plainte contre son rival Microsoft. Internet Explorer est le navigateur fourni par défaut avec Windows, et ce depuis des années. C’est une situation qu’Opera trouve injuste. L’éditeur demande aujourd’hui le retrait d’Internet Explorer de Windows, ou à défaut la possibilité de fournir un Windows avec d’autres logiciels préinstallés.

« Nous déposons cette plainte au nom de tous les consommateurs excédés par le fait qu’une société en situation de monopole fasse tous les choix à leur place, » explique Opera. La demande de l’éditeur est d’ailleurs parfaitement recevable par la Commission Européenne, qui a déjà condamné Microsoft à sortir une version de Windows sans lecteur multimédia pour ne pas pénaliser la concurrence.

Notre avis : Microsoft risque de voir la Commission Européenne ajouter une nouvelle ligne à sa longue liste de plaintes contre lui. Toutefois, l’impact ne devrait pas être bien plus grand que le jugement concernant Windows Media Player, qui a conduit à la commercialisation de Windows XP N, un échec retentissant...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • OmaR
    Citation:
    « Nous déposons cette plainte au nom de tous les consommateurs excédés par le fait qu%u2019une société en situation de monopole fasse tous les choix à leur place, »


    Mais bien sûr... ils portent plainte pour les consommateurs excédés... les pauvres ils ne peuvent pas télécharger d'autres navigateurs en allant sur internet.
    Et ceux qui ne connaissent pas les alternatives ne peuvent pas être excédés par ça...

    CGFD
    0
  • Pieroket
    Enfin.
    C'est pas Windows Media Player qu'il fallait virer, c'est Internet Explorer.
    Il faudrait que Microsoft propose une version de Windows où l'utilisateur a le choix entre installer IE ou Firefox ou Opera...

    Les consommateurs sont excédés, mais c'est surtout les développeurs qui en ont plein le c** de ce navigateur...
    0
  • MoOx_t
    Eu le lien vers Opera 8.54 c'est limite là. On en est à la 9.5! C'est quoi ce rédacteur en bois qui suis même pas l'actu qu'il écrit...

    http://www.infos-du-net.com/telecharger/browser-navigateur-opera,0301-11006.html
    0