Moins de plaintes contre les opérateurs en 2007

AfuttL’Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT) vient de publier son bilan annuel. Il en ressort principalement que les plaintes concernant Internet sont moins nombreuses sur l’année 2007, bien que celles-ci concernent encore les deux tiers du total des plaintes.

L’année 2007 est toutefois la première qui voit une baisse du nombre de ce genre de plainte.

Des plaintes moins nombreuses, mais toujours élevées

Les opérateurs en télécommunications ont encore un énorme travail à accomplir avant de donner une pleine satisfaction à leurs clients, même si le nombre de plaintes contre eux a baissé en 2007. 10 345 plaintes ont été enregistrées en 2007, soit 11,4% de moins que l’année précédente, qui avait connu une hausse de 35% par rapport à 2005. « Cela semble indiquer que la qualité des services dans le domaine des communications électroniques est sur la voie de l’amélioration », indique l’Afutt.

En ce qui concerne les plaintes uniquement liées à Internet, l’Afutt en a enregistré 6759, soit 8,7% de moins qu’en 2006. Malgré cette baisse, l’Afutt se permet de rappeler qu’Internet est un secteur « dix à onze fois plus conflictuel que les autres », puisque c’est en proportion celui qui reçoit le plus de plaintes. « Il y a une grosse amélioration entre le premier et le second semestre, car la DGCCRF a placé sous observation un certain nombre de fournisseurs d’accès Internet qui avait des pratiques douteuses », précise l’Affut. Il reste maintenant à savoir si cette tendance va se confirmer en 2008, ce qui pourrait augurer la fin des batailles longues de plusieurs mois avec son opérateur pour obtenir gain de cause.

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