Le site Planet Hunters découvre une planète à quatre soleils

Les chercheurs à l’origine du site Planet Hunters, qui permet aux internautes d’apporter leur contribution à la recherche spatiale, viennent de découvrir une planète pour le moins originale, puisqu’entourée de 4 soleils. Il s’agit de la première planète de ce type découverte, mais aussi de la première découverte officielle de Planet Hunters, qui lui a ainsi donné le nom de Planet Hunters 1 (PH1).


La planète en question se trouve à moins de 5000 années-lumière de la Terre, et possède un rayon près de six fois supérieur à celui de la planète bleue. En réalité PH1 est une planète circumbinaire, ce qui signifie qu’elle orbite autour de deux soleils au lieu d’un seul. Des recherches plus récentes ont ensuite montré que cette même planète est liée à deux autres soleils, ce qui en fait la toute première planète découverte appartenant à un système à quatre soleils, et la septième planète circumbinaire connue. Les chercheurs notent également que malgré les forces d’attraction de 4 soleils, la planète observe une orbite parfaitement stable, ce qui est « très intriguant, et rend cette découverte si amusante ». Planet Hunters espère notamment que cette découverte nous aide à mieux comprendre le processus de création de planètes et d’un système solaire.


Avec cette découverte, le site Planet Hunters trouve un excellent moyen de faire parler de lui. Comparable au projet SETI@Home, qui demande aux internautes de partager le temps de calcul de leur ordinateur pour faire avancer la science, il se tourne vers les étoiles, et particulièrement la découverte de nouvelles planètes, en demandant également une véritable contribution de la part de l’internaute.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • acheddhe
    comment vivront les gens dans cette planète à quatre soleil?
    0