La Nasa voit sa mission InSight repoussée à 2018

Fin 2015, la Nasa annulait déjà sa mission InSight prévue pourtant pour mars 2016. Le projet avait pris du retard à cause d’un problème technique sur l’appareil SEIS appartenant au CNES. Une nouvelle date n’avait alors pas été annoncée jusqu’aujourd’hui.

La mission Insight a pour objectif d’étudier les signes vitaux de la planète Mars. Le but est de mieux comprendre la formation et l’évolution des planètes rocheuses. Pour se faire, la Nasa utilisera l’instrument SEIS, qui est un sismomètre hybride sur six axes fournit par le CNES. SEIS permettra de détecter les moindres mouvements de la planète même les plus faibles. Jean-Yves Le Gall, président du CNES a déclaré que la mission Insight était une véritable opportunité « d’en apprendre plus sur la structure interne de la planète ».

Après que la mission du mois de mars ait été annulée, la Nasa a annoncé que la prochaine date de lancement sera prévue pour le 5 mai 2018 avec un atterrissage sur Mars le 26 novembre 2018. La compagnie a choisi cette date car c’est la plus proche après 2016 où l’on aurait un bon agencement des planètes dans le système solaire. Ce report de date rallonge le budget accordé à la mission InSight de plus de 153,8 millions de dollars. Cette rallonge et ce retard n’auront aucune conséquence sur les autres missions de la compagnie. Toutefois, la Nasa déclare qu’il pourrait sûrement avoir moins d’opportunités au cours des futures prochaines années concernant de nouvelles missions.

>>>> Lire aussi : Nasa : 14 images du tourisme spatial

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire