Une nouvelle planète naine découverte, juste derrière Neptune

Une équipe internationale a découvert une nouvelle planète naine et l’a baptisée provisoirement 2015 RR245. Son diamètre mesure approximativement 700 kilomètres et selon les estimations, elle mettrait 700 ans pour tourner autour du soleil.

Le système solaire comporte une nouvelle planète naine, elle se trouve très loin, à une distance évaluée à 50 fois celle séparant la Terre et le soleil, environ 7,5 milliards de kilomètres. Ainsi, elle est localisée au-delà de Neptune, dans la ceinture de Kuiper. D’après les premières mesures, elle serait trois fois plus petite que Pluton, 700 kilomètres de diamètres contre 2374. De plus, son orbite se distingue par sa longueur, elle effectuerait un tour complet en 700 ans alors que Pluton complète le sien en 248 ans, et la Terre en 365 jours. Lorsque les mesures seront plus précises, RR245 recevra un nom officiel.

Mieux comprendre l’origine du système solaire

RR245 est la première planète naine découverte dans le cadre du programme Relevé des origines du système solaire externe, les astronomes espèrent en trouver une centaine. D’après le responsable du programme, Brett Gladman de l'Université de la Colombie-Britannique, cette découverte permettrait de mieux comprendre les premières phases de la formation des planètes.  En effet, grâce à sa brillance et son orbite, RR245 serait plus facile à étudier.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire