La naissance d'une planète naine découverte dans un système voisin

Le processus de création d’une planète est soumis à de nombreuses théories, découlant de nombreuses observations de la part des scientifiques. Mais pour la première fois, la science a permis de découvrir une planète en cours de formation, à environ 335 années-lumière de la Terre.


Portant pour l’instant le nom générique de HD 100546, cette planète naissante, aussi appelée protoplanète, a été découverte grâce l’Observatoire européen austral, notamment via son « Very Large Telescope » situé au nord du Chili. Selon le docteur Sascha Quanz, à la tête de l’équipe qui a fait cette découverte, il s’agirait d’une planète géante gazeuse, similaire à Jupiter, en pleine formation. Dans cet état de protoplanète, elle attire de nombreux corps célestes vers son centre de gravité, qui vont participer à la création de la planète. Les scientifiques considèrent alors qu’elle « nettoie » son orbite proche de tous les objets et débris célestes qui s’y trouvent.


Cette découverte a été rendue possible grâce à l’observation d’un disque gazeux dans le système solaire HD 169142, qui présentait certaines asymétries laissant penser qu’un nouveau corps était en train de s’y former. Plus tard, une imagerie infrarouge des premières observations a permis de confirmer la naissance d’une planète. Si une planète de ce genre peut prendre plusieurs milliers d’années avant d’être totalement formée, c’est la première fois que l’Homme peut assister à un tel phénomène « en direct ». Une telle découverte pourrait donc aider la science à confirmer (ou démentir) un grand nombre de théories sur la formation des planètes.

Naissance d'une planète

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire