Planète 9 : aux confins de notre système, une nouvelle planète

Notre système solaire aurait une nouvelle planète, la neuvième. Son existence est présumée depuis que des astronomes de l’Institut de technologies de Californie ont découvert qu’une poignée de planètes naines et autres éléments suivaient une trajectoire orbitale.

C’est sur le bord de la Voie lactée, aux confins de notre système qu’a été observé le ballet d’éléments qui laisse à croire à l’existence de cette énième planète. Vingt fois plus éloignée du Soleil que la Terre, elle serait également dix fois plus lourde que la planète bleue, faisant d’elle la cinquième plus grosse planète de notre système, après Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Large, elle serait aussi lente avec une période de révolution autour de notre soleil comprise entre 10 000 et 20 000 ans, là où notre Terre effectue sa révolution en un peu plus de 365 jours.

Évoquée par les chercheurs dans le magazine scientifique Astronomical Journal, cette « planète 9 » n’a pas encore été observée. De nombreux télescopes sont à sa recherche, mais elle reste introuvable pour le moment. Trop éloignée du Soleil, elle pourrait ne pas réfléchir suffisamment de lumière pour être vue. Une carte reste néanmoins à jour : le télescope géant Keck, à Hawaï, vient d’être mobilisé pour chasser cette nouvelle planète à la frontière de notre système.