Un planeur sous-marin pour surveiller la pollution en mer profonde

Bridge est le projet en cours de développement d’un groupe d’organismes de recherche européens. Truffé de capteurs, il s’agit d’un robot-planeur sous-marin capable de descendre jusqu’à 5000m pour surveiller la pollution en mer profonde.

Financé par l’Union Européenne, le projet consiste à construire et tester deux prototypes de robots-planeurs spécialement conçus pour naviguer en eaux profondes. A cet effet, chaque engin est construit sur la base d’une structure modulaire. De cette manière, il est possible de personnaliser ses composants et d’adapter sa charge utile en fonction du besoin et de la mission. Grâce à une série de capteurs embarqués, le planeur sous-marin sera en mesure de collecter des données et de prélever des échantillons. Ceci afin de mieux surveiller l’écosystème ainsi que la pollution en eaux profondes. Pour cela, il aura pour mission de garder un œil sur les opérations minières et les panaches sédimentaires qu’elles peuvent engendrer éventuellement.

Chaque robot-planeur pourra fonctionner de façon autonome pendant une mission de trois mois. Les concepteurs sont en train de peaufiner les capteurs, le système de propulsion et la structure des ailes afin de mieux résister aux pressions. Le test final est programmé pour 2019 au large des côtes sud-est de l'Irlande.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire