Pl@ntnet : le Shazam des plantes

Si Shazam a le monopole de la reconnaissance musicale, Pl@ntnet se charge de reconnaître la flore pour vous. Conjointement développée par l'Inra, l'Inria, l'IRD et le Cirad, cette application pour Android et iOS permet de reconnaître une plante ou un arbre depuis une simple photo.

Pour ce faire, elle s'appuie sur une base participative. Débutée avec 800 références, elle en compte désormais plus de 4000 répertoriées grâce à près de 100 000 photos envoyées par les utilisateurs. Lors de l'identification, "les images sont passées à la moulinette d’un algorithme qui va les déformer (rotations, changements d’échelle…) afin d’en extraire les invariances. Si la photo est floue ou ambiguë, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée", explique Alexis Joly, chercheur à l’INRIA Sophia-Antipolis et en charge du développement de l’application.

L'objectif premier des concepteurs de Pl@ntnet était d'atteindre les 5000 espèces. Le succès semble donc bien au rendez-vous. Gratuite, l'application Pl@ntnet a déjà été téléchargée plus de 80 000 fois dans sa version iPhone.

Intelligente, l'application ne se cantonne pas à chercher des points de concordance entre un cliché et sa base. "Elle inclut également des processus d’apprentissage (machine learning) qui permettent à la machine d’identifier avec une précision croissante les éléments caractéristiques de telle ou telle espèce."

Pl@ntnet

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires