Des platines Blu-ray à 200 $ ? 2009

Selon Sony, le prix des platines Blu-ray ne devrait pas diminuer énormément cette année. Les modèles à 200 $ ne sont pas attendus avant 2009. La faute des Chinois selon Sony, la faute de la disparition du HD DVD selon nous.

Un problème de concurrence

Officiellement, le problème vient du coût de la licence auprès de la BDA (Blu-ray Disc Association) : elle est trop onéreuse et les constructeurs chinois, qui ont inondé le marché avec des lecteurs de DVD à prix très bas, ne sont pas capables de la payer. Officieusement, il est évident que comme le Blu-ray est destiné à remplacer le DVD, il n’y a pas de raisons de diminuer les prix. De plus, on a bien vu avec Toshiba ce que ça a donné : même en diminuant le prix de ses lecteurs, d’autres impératifs financiers ont eu raison du HD DVD.

Sony BDP-S350

Il faut bien comprendre que diminuer les prix n’est pas intéressant pour les constructeurs : ceux qui veulent une nouvelle technologie sont prêts à mettre 400 euros (ou plus). Les autres, qui viennent d’acheter un lecteur de DVD, ne sont pas prêts à changer de matériel, même avec des platines moins onéreuses.