PlayStation VR : Sony interdit la réalité virtuelle aux moins de 12 ans

Si le PlayStation VR était un film, il serait interdit aux moins de 12 ans. D’après VRFocus, Sony imposerait un âge minimum pour utiliser son casque de réalité virtuelle.

Cette information a été dénichée dans les notes qui accompagnent la dernière bêta du firmware de la PS4. Il y est indiqué que « le casque VR ne doit pas être utilisé par des enfants de moins de 12 ans. » Une précision qui vient s’ajouter aux habituels avertissements contre l’épilepsie, les nausées ou encore la désorientation que peut engendrer la réalité virtuelle.

>>> Lire : Sony : la PS4 est assez puissante pour le PlayStation VR

Cette restriction n’a rien de neuf. Ainsi, Samsung et Oculus ont instauré une politique similaire dans leurs conditions d’utilisation. Lorsque l’on chausse un Oculus Rift, on voit apparaître un avertissement déconseillant l’utilisation de l’appareil par un enfant de moins de 13 ans. « Cet âge était quelque chose qui avait beaucoup de sens quand nous devenus une partie de Facebook, leur âge minimum étant le même », expliquait Brendan Iribe, PDG d’Oculus, lors de la conférence Re/Code 2015. « Nous allons faire évoluer la technologie, développer la confiance, et ce, en toute sécurité pour la santé. Et éventuellement, un jour, nous voudrons avoir un Oculus pour les enfants, tout spécialement pour des utilisations pédagogiques », ajoutait-il.

Très intéressante, la réalité virtuelle de nouvelle génération n’en est encore qu’à ses débuts. Si Nintendo chassait les enfants et les adolescents avec son Virtual Boy dans les années 90, les constructeurs abordent aujourd’hui la question avec plus de conscience. Le marché n’a pas assez de recul sur les effets que la VR peut avoir sur le développement des jeunes enfants, autant les protéger. Quant aux plus de 13 ans, il leur est tout de même déconseillé d’utiliser un casque de VR pendant de longues sessions.

>>> Lire : Le PlayStation VR dévoilé le 15 mars prochain ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire