[Vidéo] Ils ont filmé le plus gros crash d'astéroïde sur la Lune

Le plus important impact jamais observé sur la Lune.

Le plus important impact d'un astéroïde sur la lune a été filmé le 11 septembre 2013, mais n'a été révélé que le 24 février.  Sur la vidéo en question, on aperçoit un petit point blanc, qui grossit au moment de l'impact, pour finalement disparaître peu de temps après. Mais ne vous y trompez pas : l'énergie déployée par le crash est comparable à 15 tonnes de TNT.

L'astéroïde a atteint la vitesse de 61.000 km/h et a provoqué un cratère de 40 mètres de large, dans un ancien bassin lunaire rempli de lave appelé Mare Nubium. Les scientifiques pensent que le rocher pesait environ 400 kg et mesurait entre 0,6 et 1,4 mètre de diamètre. « À ce moment, j'ai réalisé que j'avais vu un événement très rare et extraordinaire », a déclaré Jose Madiedo, professeur à l'Université de Huelva. Jose Madiedo a été témoin de la collision à l'aide deux télescopes lunaires, situés dans le sud de l'Espagne et qui font partie de l'observatoire MIDAS.

Les chercheurs ont expliqué que si une telle masse venait à heurter la Terre, elle pourrait créer des boules de feu spectaculaires, mais ne serait probablement pas une menace pour ses habitants. En revanche, la Lune ne disposant pas de la même atmosphère que la Terre, elle est beaucoup plus vulnérable que notre planète.

La découverte de cet impact, qui remonte donc à septembre 2013, vient d'être révélée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire