Le torrent le plus vieux du monde a 4419 jours et il est toujours actif

The Matrix ASCII

Au début des années 2000, BitTorrent a quelque peu révolutionné les échanges de données entre internautes, profitant notamment de la démocratisation de lignes à haute vitesse, en proposant un service de partage par « peer to peer » basé sur un principe de distributeurs (« seeders ») et de téléchargeurs (« leechers »). Ainsi, pour qu’un fichier soit considéré comme actif, il faut qu’au moins une personne le partage, ce qui est le cas de cette vidéo, qui est partagée depuis 4419 jours sur BitTorrent, en faisant le plus vieux torrent du monde.

Cette vidéo a été distribuée pour la première fois le 20 décembre 2003, et depuis, elle a toujours été partagée par au moins une personne sur BitTorrent jusqu’à ce jour. Il s’agit d’une version ASCII de Matrix, classique de la Science-Fiction sorti en 1999, c’est-à-dire que les images du film sont entièrement reconstituées à partir de texte et de caractères s’animant selon les actions à l’écran, le tout avec un ton vert très prononcé rappelant les couleurs du film d’origine.

En plus de 12 ans, le torrent aurait été téléchargé par plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs, bien que le compte soit désormais difficile à tenir puisque le site qui l’hébergeait a fermé entretemps. Aujourd’hui, le torrent compte 8 seeders partageant la vidéo en question, faisant de The Matrix ASCII un pan de l’histoire d’Internet.

À lire :
 
Android : 10 applications indispensables pour télécharger des torrents

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire