Du plutonium en vente sur Internet

Le journal de 20h vous a rabattu les oreilles avec l’empoisonnement de l’ex-agent russe Alexandre Litvinenko, retrouvé irradié. L’idée qu’on ait pu se procurer la substance pour un tel acte se heurtait au préjugé de la difficulté d’en trouver sur le marché. Pourtant on peut dénicher légalement des points de vente sur le net.

On trouve de tout plus ou moins au noir sur le Web, mais c’est tout à fait dans le respect de la loi que se vend, pour 69 dollars, du polonium 210 sur le site de United Nuclear Scientific Supplies ! Une idée qui a semblé beaucoup déranger la toile ces dernier temps, après tout on parle d’une substance contaminante, pas de viagra ou de valium.

Comment retrouver du plutonium sur le Net ?

Mais cela mérite une explication. Pour la recherche, des sources radioactives sont couramment utilisées, ainsi que dans l’imagerie médicale. L’université près de chez vous en stocke probablement car leur utilisation, qui demande formation et précaution, ne nécessite pas forcément un dispositif complexe. Elles ne sont pas plus dangereuses que certains médicaments puissants, il s’agit comme toujours d’une question de dosage. Ce qui est étonnant, c’est que le législation américaine laisse circuler ce type de matériel, dont l’activité est inférieure aux seuils d’exemption fixés par la NRC (Nuclear Regulatory Commission), alors que tout le monde considère normal de demander une ordonnance pour des produits chimiques curatifs.

Il s’agit de laisser de côté la psychose qui veut encore accuser le Net d’être un refuge d’assassin et de trafiquants. Ceci n’est donc pas un canular, même si Internet n’est pas directement en cause, la faille étant administrative. Comme pour le P2P, ne confondons pas l’outil et l’utilisation qu’il en est fait.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • kyle69
    Il est Beau mon plutonium Seulement 10$ le kilos ! Acheter Acheter !

    Plus serieusement les Etats unis ferait mieux de chercher le danger chez eux aux lieu d allé massacré des civil iraquiens pour des armes de destruction massive fictives !
    0
  • raon
    Cool je cherchais à m'en procurer pour prouver à mon prof de physique que j'arriverais un jour à faire une bombe à eau atomique !
    Merci IDN :D
    0
  • googol
    ça sert a quoi ce polium
    0