Les pneus du futur s’adapteront aux conditions météos

Maxplo est un concept qui préfigure l’avenir du pneumatique d’ici quelques années. Développé par le sud-coréen Kumho, il s’agit d’un pneu avant-gardiste capable de changer de forme afin de s’adapter aux aléas climatiques.

Contrairement à la bande de roulement classique, les pneus Maxplo sont munis d’une enveloppe modulable qui ouvre la voie vers un certain nombre de configurations. En modifiant leur structure, ils peuvent s’adapter à toutes les surfaces et aux conditions météos. Cela est rendu possible grâce à un logiciel qui contrôle les diverses combinaisons.

En cas de pluie, les pneus peuvent ajuster leurs rainures pour pomper l’eau de la surface de contact et améliorer l’adhérence. Par temps de neige, des crampons amovibles pourront se déployer afin d’optimiser la pression. Pour une conduite hors route ou en terrain glissant, ces pneus articulés pourront s’élargir afin d’augmenter la traction et la puissance de freinage. Pesant près de 12kg pour une dimension de 700 x 700 x 250mm, les Maxplo sont pourvus d’une structure interne renforcée et disposent d’un moteur électrique logé dans le moyeu.

Pour l’heure, ces pneus 4 saisons demeurent à l’état de concept. L’idée a valu à son concepteur de remporter un prix platine durant le concours de design italien A’Design Award & Competion.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire