Apple veut protéger son Pod


Nous avions déjà assisté par le passé à de nombreuses lettres de mise en demeure envoyées par Apple quant à l’utilisation du vocable « Pod ». Des sites Internet ont dû changer de nom, des produits de grande consommation ont été rebaptisés et ainsi de suite. Mais Apple va maintenant plus loin et compte s’attaquer à tout ce qui touche de près ou de loin au podcast...

C’est Pod’bol

Vous connaissez déjà le principe d’un podcast : un site Internet diffuse une émission sur la toile, émission qui peut être téléchargée avec un programme dédié pour être ensuite écoutée sur son baladeur (un iPod, par exemple...). Bien que cette technologie ne soit pas spécifique à Apple, l’assimilation d’un quelconque baladeur à la marque « iPod » a entraîné la création de ce mot podcast. Mot qui semble ne plus faire rire Apple, qui a donc envoyé une lettre de mise en demeure à la société Podcast Ready, développant le site Internet du même nom ainsi qu’un logiciel nommé myPodder.

La guerre aux podcast

Bien entendu, Apple réclame le remplacement de tout nom contenant le mot « Pod » par quelque chose de plus correct, sans quoi la firme devra porter plainte pour violation de droits d’auteur et usurpation d’identité. Si le terme myPodder a effectivement été reconnu comme posant potentiellement quelques problèmes, compte tenu de sa ressemblance avec le nom du baladeur à la Pomme, l’accusé refuse en recvanche un quelconque changement sur le nom Podcast. Premièrement car celui-ci ne porte pas particulièrement à confusion, mais aussi et surtout car il y a bien longtemps que ce mot est entré dans le langage courant des internautes.

Reste qu’Apple campe sur ses positions et que cela semble de mauvaise augure pour la suite des évènements, car que se passera-t-il si la firme menace tous les organismes (entreprises, constructeurs, sites Internet, journalistes, etc.) utilisant le terme podcast sans en avoir demandé l’autorisation à Apple ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • themadcat
    Si ça marche leur truc, jvé corrompre un gars de l'INPI et me faire faire un vrai-faux brevet antidaté de 1992 mentionnant que le nom "Pod" et tous les mots composés par "Pod" sont ma propriété... :sol:
    0
  • Vedlen
    C'est vraiment des enfoirés.. De toute façon j'ai plus l'intention d'acheter Apple c'est vraiment trop cher et trop propriétaire. J'espère que leurs ventes vont couler même si ça se présente bien pour eux..
    0
  • Dams
    Fiche du Jeu Pod

    C'est eux qui étaient là les premiers, non ?
    0