Prédire les crimes avant qu’ils n’arrivent ? La police de Berlin se croit dans Minority Report

La police de Berlin annonce qu’elle va prochainement utiliser un nouveau système de prévention des crimes et délits nommé « Precobs », pour "Pre-Crime Observation System". Ce nom n’a pas été choisi par hasard, puisqu’il fait référence au film Minority Report, et notamment aux precogs, ces mutants capables de prédire l’avenir, et donc de voir les crimes avant qu’ils soient commis. C’est précisément le principe du système présenté par la police berlinoise, qui aura pour but de calculer les probabilités qu’un acte soit commis, et d’agir en avance.

Precobs est donc un système de prédiction se basant entre autres sur les casiers judiciaires des différents suspects ou encore sur diverses statistiques permettant d’établir une probabilité. Il est actuellement testé par la police allemande en Bavière, qui doit ensuite décider de sa fiabilité afin de le mettre en service pour de bon à Berlin.

Ce système sera par exemple capable d’analyser un incident afin de déterminer un éventuel schéma, et ainsi de définir le lieu ou la date d’une prochaine cible. Développé par une entreprise allemande spécialisée dans le domaine, le système est déjà à l’épreuve pour les cambriolages dans les villes de Munich et de Nuremberg, et montre pour l’instant des résultats « prometteurs ». Precobs utilise pour le moment des données anonymes, et s’il peut donc s’avérer efficace pour traquer les criminels et prévoir leurs prochaines actions, certains défenseurs des droits civiques s’inquiètent que des données personnelles puissent être utilisées à l’avenir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire