Popcorntime.io : une fermeture pour mieux préparer l'avenir légal ?

En fin de semaine dernière, les fondateurs du service de streaming pirate PopCornTime.io ont mis fin à leur plateforme. Afin de s’approcher davantage d’un modèle légal ?

Lancé en mars 2014, PopcornTime a longtemps été décrit comme le « Netflix du pirate ». Il s’agit en effet d’un logiciel permettant de rechercher des milliers de séries et de films à visionner directement grâce à un mélange de streaming et de téléchargement en peer-to-peer. Si le service originel avait été fermé quelques jours après son ouverture, les copies s’étaient rapidement multipliées. Parmi elles, PopcornTime.io, l’une des plus populaires auprès des utilisateurs, a été fermée le 23 octobre dernier. Le site TorrentFreak, spécialisé dans le piratage, rapporte en effet que plusieurs développeurs du logiciel ont décidé de quitter le navire en raison des risques de poursuites judiciaires. Or, le nom de domaine appartenait à l’un des démissionnaires et leur fournisseur de nom de domaine, Gandi.net, a refusé de transférer l'URL à un autre membre de l’équipe. Finalement, l’un des développeurs a tout simplement décidé de fermer les serveurs du logiciel, rendant ainsi impossible son téléchargement, mais également la lecture de vidéos en streaming.

Il faut dire que depuis plusieurs jours, certains développeurs de PopcornTime.io souhaitaient se racheter une virginité. Ils commencent en effet à communiquer sur Butter, un service similaire à Popcorn Time mais légal puisque sans contenu. Il s’agira en fait de la plateforme logicielle de Popcorn Time laissée à libre disposition pour les utilisateurs qui pourront ajouter eux-mêmes leurs films et séries. « Butter est conçu pour que n’importe qui puisse contribuer à de formidables applications PC et mobiles pour streamer des films et des séries depuis BitTorrent de manière simple et agréable », expliquent les développeurs sur le site du projet. Conçu sous forme collaborative en open source, Butter devrait être disponible dans les prochains mois… à condition de ne pas être fermé à son tour.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire