Un portable 15,6 pouces HP

HP annonce un nouveau modèle pour sa gamme Pavillon. Il s’agit du G60-12US, un portable qui adopte la nouvelle « norme » 15,6 pouces que les constructeurs devraient de plus en plus proposer par souci d’économie.

Plateforme Turion

En effet, sur une même plaque, les fabricants peuvent tailler plus de dalles au format 16:9 qu’en 4:3 ou 16:10. Dans la pratique, on nous dira toujours que la raison est de pouvoir apporter au client une machine compatible en natif avec le 16:9. La réalité semble tout autre. Quoi qu’il en soit, ce nouveau modèle affichera quant à lui une résolution de 1366 x 768. Point peu engageant, il est basé sur un processeur Turion X2 RM-70, un double cœur cadencé à 2 GHz qui n’est pas connu pour sa grande flexibilité en mobilité. Pour accompagner cette pièce maîtresse, HP intègre 3 Go de mémoire vive et un disque dur mécanique de 250 Go. Un graveur DVD double couche prend place dans la partie optique de l’appareil.

Une "vraie" carte graphique

Pour la partie graphique, outre l’écran, le G60-12US intègre une puce nVidia, la 8200M. Avec une mémoire vidéo partagée, elle devrait suffire pour du décodage vidéo, mais autant tout de suite abandonner l’idée de jouer dans de bonnes conditions à des jeux récents. Bien entendu, la connectique habituelle est présente. Wi-Fi n, Ethernet, un lecteur multicarte, du VGA et même une sortie HDMI. On notera que HP renouvelle le bouton d’activation/désactivation du Touchpad plus pratique que la fonction « fn+xxx ».

Enfin, le tout pèse un peu plus de 2,7 kg, un poids un peu élevé pour un portable de cette taille. Reste à savoir si la batterie de 6 cellules fournie avec saura apporter quelque peu d’autonomie à la plateforme Turion + GeForce. Sans date de sortie prévue, il est annoncé à 630 $.