PortableApps : vos logiciels préférés partout

Transporter vos logiciel préférés partout à partir d’un périphérique externe, c’est ce que propose PortableApps.

Des logiciels comme Firefox, Gaim ou encore VLC sont fournis et ont été modifiés pour être directement utilisés depuis une clé USB, par exemple, afin de les retrouver facilement et sans problème sur n’importe quel ordinateur.

Un problème de portabilité

Utiliser plusieurs ordinateurs à plusieurs endroits différents peut être problématique, notamment pour les configurations et autres qui peuvent différer d’une machine à l’autre. c’est en partant de ce constat que PortableApps propose une solution qui se veut la plus complète, possible : stocker à partir d’une clé USB, d’une carte mémoire, d’un disque dur externe ou encore un baladeur MP3 ses applications afin de les retrouver facilement partout où on va. On retrouve ainsi son navigateur avec ses bookmarks à disposition, son client mail et sa messagerie instantanée avec ses contacts déjà présents, sa suite bureautique avec ses documents ...

Un large choix de logiciels

Le site PortableApps.com propose une suite de logiciels standards, qui comprend Mozilla Firefox et Thunderbird, la messagerie Gaim, OpenOffice.org, Sunbird, un jeu de Sudoku et même l’antivirus ClamWin. Ce pack standard occupe un espace d’environ 260 Mo une fois installé. Un pack Lite remplace le lourd OpenOffice.org pour lui préférer AbiWord, plus léger, portant ainsi l’espace utilisé à 105 Mo. En plus de ces packs de base, d’autres applications sont proposées, comme 7-Zip, Audacity, FileZilla, GIMP, Nvu ou encore VLC.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Titanium_Nerv
    Sympa comme idée.
    Mais est-ce que d'autres applications peuvent être supportées ?
    0
  • Zukero
    Ce qui serait génial vu l'aspect cross-platform des applis utilisées, çà serait de pouvoir les utiliser sur différents OS. Genre, chez moi, je suis sous Linux, et j'utilise cette clef, et je la branche sur un pc Windows, et çà marche aussi.
    Cà se ferait bien avec des applis en java....
    0
  • Lim-Dul
    Dans le même genre il y à FramaKey de FramaSoft tout aussi gratuit mais open source et en français.

    De plus je cite: "La Framakey est un projet du site Framasoft.net" ce qui est un certain gage de qualité et de suivis des bug.


    EDIT:
    sinon pour ceux qui veulent se faire leur propre pack d'application il existe PStart pour faire un menu de lancement. Je le préfère à celui de la Framakey car on peut plus facilement ajouter ou enlever des raccourcis.
    0