32 Go de Flash dans un portable Samsung

Présentée il y a un peu moins d’un an lors du dernier CeBit de Hanovre, la gamme Samsung Q1 vient de s’enrichir d’un nouveau modèle au CES 2007.

Le Q1P SSD embarque un disque dur de type Flash de 32 Go. L’avantage de cette technologie est d’être plus rapide qu’un disque dur traditionnel, mais aussi moins fragile et plus économe en énergie. Si la capacité est pour le moment limitée, c’est que cet UMPC s’adresse aux utilisateurs nomades n’utilisant pas de fichiers multimédias.

Ces disques sont aussi encore très chers à produire. Ainsi, le modèle SSD (Solid State Disk) coûtera 1 999$ en lieu et place des 1 299$ du modèle à disque dur classique. Notons enfin que cette version du Q1P sera motorisée désormais par un processeur Intel M cadencé à 1 GHz, la première édition de l’appareil embarquait à l’époque un processeur Via.

Les disques durs Flash sont donc bel et bien une tendance qui va se généraliser dans les années à venir, tant celle-ci présente de nombreux avantages. Un des derniers en date tient d’ailleurs à l’arrivée de Windows Vista puisque le nouveau système d’exploitation démarrer très rapidement sur ce type de disque dur, contrairement aux configurations actuelles qui peinent un peu lors de cette étape.