Les étudiants ont enfin leur portail

Infos-du-Net.comTous les étudiants et futurs étudiants le savent : il n’est jamais aisé, lorsque vient le moment de choisir son orientation en fin de cycle, de se décider clairement sur la filière que l’on va choisir parmi les très nombreuses proposées dans le système scolaire français, ni même de connaître clairement tous les débouchés offerts par un cycle d’étude. Pour aider les jeunes français dans leur vie d’étudiant, le gouvernement vient de lancer un portail qui leur est tout spécialement dédié.

Le portail étudiant ne propose pas simplement une aide à l’orientation ou à la recherche d’emploi, mais se veut être un portail complet sur tout ce qui regroupe la vie étudiante, regroupée en quatre pôles : les études supérieures, la formation à l’emploi, la vie étudiante et l’accompagnement des étudiants handicapés. Ces quatre sections regroupent donc de nombreux conseils quant aux filières disponibles dans l’enseignement supérieur et la recherche d’emploi ou de stage, ou encore sur l’obtention de bourses ou d’un logement pendant ses études. Le site propose également des sections Bons Plans et une FAQ.

Selon ce qu’on peut lire sur le côté du site, le mot d’ordre de ce nouveau portail est “transparence”. Ce n’est pas encore vraiment gagné, mais on ne peut pas nier que le site a au moins le mérite d’exister. On retrouve toujours l’éternel graphique regroupant les différents types de formations de l’enseignement supérieur, toujours aussi illisible et démotivant. Mais le premier (grand) pas en avant est fait, il reste maintenant à espérer que la communication s’en trouvera enfin améliorée et que les informations données aux étudiants et futurs étudiants ressembleront à autre chose qu’à une série de lettres risquant de les emmener tout droit dans un domaine à l’opposé de leurs envies pour finir en réorientation.

Accédez au portail étudiant

Source : Informanews
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires